SOMMAIRE
I. Pourquoi les bâtiments tertiaires ne peuvent plus décaler leur rénovation énergétique ?
1. Détresse climatique : nous sommes tous responsables !
2. La bête noire des institutions : l’inflation énergétique
3. Législation
II. Voici 5 avantages de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
1. On économise sur les factures !
2. Plus moderne, plus confortable
3. Contribuer à la lutte contre le changement climatique
4. Valorisation immobilière
5. Stimulation de l’économie locale
Et si la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires commençait par le relamping ?
Choisir FL Light pour son relamping
Bureaux, commerces, aéroports… tous les jours, ces établissements sont fréquentés par des centaines de milliers de personnes. Il est clair que, pour ces institutions, les enjeux sont énormes face à la détresse environnementale à laquelle nous faisons face aujourd’hui. La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est donc nécessaire, malgré sa complexité. Heureusement, et cela a été prouvé par de nombreuses études, les pratiques écologiques en matière d’énergie apportent avant tout des avantages non-négligeables pour tous les bénéficiaires.
Dans ce feuilleton, découvrons les enjeux et bénéfices de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires.
Pourquoi les bâtiments tertiaires ne peuvent plus décaler leur rénovation énergétique ?
Détresse climatique : nous sommes tous responsables !
Également appelés « Bâtiments du secteur tertiaire », ces structures sont essentielles au fonctionnement de la société en générale. Cela s’explique par la pluralité des secteurs hébergés par ceux-ci.
Nous pouvons citer entre autres :
- L’Administration Publique
- Le transport
- Le commerce
- La finance
- L’hôtellerie
- …
Malheureusement, ces bâtiments cachent une réalité un peu moins glorifiante. En effet, selon l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ils seraient responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Un taux conséquent qui fait tache sur le tableau. Tous les acteurs doivent réaliser l’urgence de la situation, pour le bien de la communauté.
La bête noire des institutions : l’inflation énergétique
Cela fait plusieurs mois maintenant que la hausse des prix de l’énergie frappe durement les entreprises françaises. La reprise économique post-pandémie fait partie des causes majeures de cette inflation. Les entreprises se devaient de relancer leurs activités commerciales, mais la guerre en Ukraine n’a fait qu’envenimer la situation.
L’inflation énergétique a causé une augmentation des coûts d’exploitation. Cela affecte directement la rentabilité puisqu’en parallèle, les entreprises étaient contraintes de réduire leurs marges ou d’augmenter leurs prix afin de compenser les pertes.
Toutes ces incertitudes ne permettent pas un développement économique et social stable.
Législation
L’inflation énergétique se répercute sur tout le système. Évidemment, l’UE et la France se devaient de prendre des mesures pour protéger les consommateurs. Se tourner vers la rénovation énergétique fait partie des premières solutions proposées, car cela favorise grandement la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et aux importations d’énergie.
Afin de rester conformes aux normes contemporaines, les bâtiments tertiaires doivent passer par la case « transition ».
Voici 5 avantages de la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
On économise sur les factures !
Selon la transition effectuée par l’institution, celle-ci peut économiser jusqu’à 30 % sur ses factures d’énergie. Concrètement, cela peut varier de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la taille et les besoins du bâtiment. Le coût de la rénovation énergétique est souvent amorti par les économies d’énergie réalisées sur une période de 3 à 8 ans.
Finalement, l’établissement pourra réinvestir ces économies dans d’autres secteurs (en R&D par exemple).
Plus moderne, plus confortable
Les nouvelles technologies se doivent d’être plus économes en énergie. Elles sont également plus faciles d’usage et plus confortables pour les bénéficiaires.
Grâce à la rénovation énergétique, il est plus facile de :
- Contrôler la température de la pièce
- Contrôler la température et la luminosité des sources lumineuses (notamment grâce aux LED)
- Optimiser le bien-être des travailleurs grâce à la qualité des infrastructures (meilleure gestion des courants d’air, amélioration de l’acoustique…)
Une amélioration du confort des occupants conduit naturellement vers une productivité améliorée.
Contribuer à la lutte contre le changement climatique
De plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leur impact environnemental et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est une action concrète qui permet de répondre à cet engagement.
Valorisation immobilière
Les bâtiments bénéficiant de cette rénovation sont à jour et respectent les normes environnementales en vigueur. Au risque de nous répéter, l’environnement est au centre des préoccupations et tous les acquéreurs de biens immobiliers prennent ce point très au sérieux.
Les bâtiments tertiaires rénovés sont plus attractifs pour les investisseurs qui recherchent des biens immobiliers performants et durables. Ainsi, la rénovation énergétique permet de prolonger la durée de vie des bâtiments et de réduire les coûts d’entretien à long terme.
Stimulation de l’économie locale
Que ce soit de près ou de loin, de nombreux acteurs locaux participent à la transition énergétique. Cette participation se fait tout au long du processus de rénovation (avant-pendant-après). La rénovation énergétique contribue à dynamiser l’économie locale et à créer de la valeur ajoutée sur le territoire.
Et si la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires commençait par le relamping ?
La rénovation énergétique est un travail de longue haleine qui peut prendre jusqu’à plusieurs années. Cependant, vous pouvez commencer la transition en considérant le relamping. Le relamping est une pratique à la fois performante et écologique consistant à rénover entièrement le système d’éclairage, intérieur et/ou extérieur d’un bâtiment.
Le relamping doit être exécuté par des entreprises spécialisées (FL Light) afin de s’assurer de la qualité des équipements installés et leur bon fonctionnement. Le relamping se fait généralement à la carte, car les établissements n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes exigences.
Choisir FL Light pour son relamping
Nous, chez FL Light, utilisons uniquement la technologie LED pour accompagner nos clients. Ce choix assumé a permis à nos clients de réduire leur consommation d’électricité basée sur l’éclairage jusqu’à 75%. Naturellement, l’impact positif sur l’environnement conduit les établissements qui ont opté pour le relamping à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.
L’éclairage LED est garanti 5 ans, et est bien plus durable que l’éclairage traditionnel. Pour une entreprise, les luminaires LED permettent un éclairage conforme à la réglementation, favorisant la productivité et le confort des occupants.
Le relamping est la première action à réaliser lors d’une rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires, car ses avantages sont perceptibles instantanément. Ce procédé doit être exécuté par des professionnels comme FL Light, compte tenu de la technicité des opérations.
Nous accompagnons nos clients avec notre solution e-light, clé en main et contemporaines. Commencez la rénovation énergétique et environnementale en contactant FL Light : votre partenaire pour un éclairage moderne et responsable !