- Pourquoi est-ce plus compliqué de procéder à la rénovation des biens publics ? (Par rapport aux biens privés)
- Quels sont les points à considérer lors de la rénovation énergétique du patrimoine public ?
- Le relamping : la première (et meilleure) étape pour “se lancer” dans la rénovation énergétique du patrimoine public ?
- Se lancer dans la rénovation énergétique du patrimoine public : c’est le moment ou jamais !
Compte tenu de l’urgence climatique et la nécessité de réduire notre empreinte carbone, la rénovation énergétique des bâtiments publics s’impose comme un enjeu majeur. Loin d’être de simples bâtiments pour abriter les services administratifs, les écoles ou les évènements culturels, ces édifices font partie intégrante de notre patrimoine culturel.
Réhabiliter ces bâtiments, c’est non seulement préserver un héritage architectural souvent précieux, mais aussi contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et à la construction d’un avenir plus durable. Alors, comment se lancer dans la rénovation énergétique du patrimoine public ? Cet article va nous aider à cerner les étapes à suivre pour se lancer dans une rénovation énergétique qui préserve l’avenir des biens collectifs.
Pourquoi est-ce plus compliqué de procéder à la rénovation des biens publics ? (Par rapport aux biens privés)
Bien que les étapes de rénovation à proprement parler peuvent être similaires, pour ne pas dire les mêmes, rénover un bien public doit surtout venir d’une décision de l’Administration. Il faut s’attendre à ce que le processus soit chronophage, compte tenu des procédures administratives complexes.
L’accès au financement n’est pas non plus évident, car les contraintes budgétaires peuvent être importantes. Pour les biens privés, la décision de rénovation (et donc le financement) appartient au propriétaire du bien. De plus, ce dernier peut avoir recours à différentes origines financières comme les prêts bancaires, les subventions ou les investissements personnels. En revanche, le financement de la rénovation d’un bien public doit obligatoirement suivre des étapes de demandes et de contrôles rigoureux.
Aussi, pour les biens privés, chaque aménagement vise à résoudre un problème précis. Ce qui n’est pas le cas des biens publics, car la rénovation de ceux-ci doit viser des objectifs multiples.
Les biens publics se retrouvent également face à une péripétie non-négligeable dans la réalisation d’une rénovation énergétique : les contraintes réglementaires. Les bâtiments publics sont soumis à des réglementations strictes en matière d’accessibilité, de sécurité incendie et de protection du patrimoine, ce qui peut augmenter les coûts et les délais de rénovation. D’un autre côté, elles sont généralement plus flexibles pour les biens privés.
Enfin, la réalisation de ce genre de projet nécessite une concertation des parties prenantes. Il est impératif d’avoir un accord unanime de la part des différents acteurs impliqués, tels que les occupants, les riverains et les associations de protection du patrimoine.
Quels sont les points à considérer lors de la rénovation énergétique du patrimoine public ?
L’enveloppe du bâtiment
Ici, nous parlons de l’isolation des murs, des toitures, des planchers et des menuiseries. Chaque aspect qui compose le bâtiment doit favoriser l’économie d’énergie. L’étanchéité à l’air du bâtiment doit être impeccable. En limitant les infiltrations d’air, on réduit les déperditions thermiques du bâtiment.
Bien plus qu’une formalité, un bâtiment étanche est capable de mieux conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été. Durant les épisodes caniculaires, la mise en place de protections solaires pourrait réduire considérablement la température intérieure.
Les installations techniques
Actuellement, les industries européennes sont toutes concernées par le réchauffement climatique. Par conséquent, les matériels et équipements électriques utilisés dans les bâtiments rénovés doivent répondre aux normes.
Parmi elles, et pour le cas de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) par exemple, nous pouvons citer :
• NF EN 12864 : une norme qui contrôle les échangeurs de chaleur air-eau pour la production d’ECS.
• NF EN 14511 : une norme qui contrôle les pompes à chaleur air-eau pour la production d’ECS.
• NF EN 15174 : une norme qui contrôle les chaudières à condensation pour la production d’ECS.
• …
La mise en place d’énergies renouvelables
L’utilisation des énergies renouvelables figure naturellement dans la to-do list si la rénovation se veut complète. Ces sources d’énergie propres et durables allègent considérablement la facture en rapport avec la consommation d’énergie fossile des bâtiments.
Il est aujourd’hui habituel d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité verte et autoconsommée. Il en est de même pour la production d’ECS grâce aux différentes technologies de chauffe-eau solaire.
Certains bâtiments publics français se sont déjà tournés vers les énergies renouvelables. Par exemple, la ville de Grenoble a mené une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables dans ses bâtiments, avec notamment l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sur plusieurs écoles et gymnases.
Le relamping : la première (et meilleure) étape pour “se lancer” dans la rénovation énergétique du patrimoine public ?
Simple et efficace, le relamping devrait figurer parmi les premières démarches à considérer lors de la rénovation énergétique. Pour revenir un petit peu à la base, le relamping est un process qui consiste à remplacer entièrement le parc luminaire extérieur et intérieur par un tout nouveau système plus écologique et plus performant axé sur l’utilisation de la technologie LED.
Cette transition énergétique basée sur le relamping commence à se normaliser, en ce qui concerne les biens publics. 80 % de consommation en moins que les ampoules à incandescence et 50 % en moins que les ampoules halogènes, les économies d’énergie réalisées permettent de rentabiliser l’investissement en quelques années.
Aussi, compte tenu de la durée de vie prolongée des installations, les coûts liés à l’entretien des installations sont directement impactés par le relamping. Contrairement au dispositif initial où les défaillances peuvent être fréquentes, il est désormais possible de programmer un rythme de maintenance préventive. De toute manière, la fiabilité des éclairages contemporains n’est plus à remettre en question.
Les biens publics touchent une longue liste de secteurs. Par conséquent, les exigences en matière d’éclairage sont extrêmement variées. Heureusement, cette divergence des besoins n’est pas un frein au relamping puisqu’il est possible de paramétrer continuellement un système d’éclairage LED. Plus lumineux et plus épurés, le relamping a le plein potentiel pour apporter un énorme souffle de modernité aux biens publics.
Quelles sont les étapes à suivre pour procéder au relamping d’un patrimoine public ?
Évaluation et diagnostic
L’état des lieux doit être effectué avant de procéder à toute opération de rénovation. Dans cette démarche, un expert doit analyser les paramètres dans lesquels le relamping devrait être effectué. Les types d’ampoules et de luminaires utilisés, le plan d’éclairage, la durée d’utilisation des éclairages, etc. l’audit aura pour objectif d’obtenir une mesure précise de la consommation d’énergie actuelle. Cette mesure servira ensuite de référence pour évaluer les économies d’énergie post-relamping réalisées sur un mois, une année…
Plan de relamping
Le plan de relamping est généralement composé de :
• La liste des bâtiments à cibler.
• Le nombre et le type d’ampoules à remplacer.
• Le choix des nouveaux luminaires LED adaptés à chaque usage.
• Le calendrier des travaux.
• Le budget prévisionnel.
Respect des conditions et réglementations
Le succès du relamping repose en grande partie sur l’énumération des actions à réaliser. Ces opérations doivent être effectuées par des professionnels (comme FL Light). En effet, il ne suffit pas de remplacer les ampoules, les normes rigoureuses qui encadrent les biens publics doivent être suivies à la lettre. De ce fait, certains dispositifs pourraient être installés sur tel ou tel emplacement du bâtiment tandis que d’autres non, etc.
N.B. : Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels dès le début du processus (évaluation et diagnostic).
Mise en œuvre et suivi des travaux
La réalisation des travaux n’est qu’une étape parmi tant d’autres dans la réalisation d’un relamping, car la planification et l’évaluation sont les têtes dirigeantes de l’opération.
Nous, chez FL Light, sommes engagés à accompagner nos clients de A à Z. Nous prenons très au sérieux l’avenir des installations en optant pour des luminaires LED faciles à entretenir et à remplacer. Cela inclut également les technologies d’éclairage intelligent, très plébiscitée en ce moment.
Se lancer dans la rénovation énergétique du patrimoine public : c’est le moment ou jamais !
Tous les acteurs du secteur public sont conscients de la complexité des démarches à suivre lorsqu’il est question de bien public. Cela dit, compte tenu des enjeux actuels, remettre la rénovation énergétique à plus tard ne serait pas en accord avec les différents engagements que le pays a pris, aux yeux des Français, mais également au niveau européen et international.
Débuter cette transition par le relamping serait un énorme pas de géant, car les bénéfices apportés par la technologie LED sont facilement perceptibles. Établissement public ou privé, vous avez envie de vous engager dans une démarche éco responsable tout en boostant votre performance ? FL Light est là pour révolutionner votre système d’éclairage.
Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez les merveilles du relamping !